Congo-Kinshasa

Publié le par sista carol

RDC.png

 

Pays : Congo-Kinshasa (RDC)
Localisation : Afrique centrale

Régime politique : république

Chef d’Etat actuel : Joseph Kabila

Capitale : Kinshasa

Villes principales : Lubumbashi, Kisangani, Bukavu, Kananga

Langues principales : français, lingala, kikongo, swahili

Superficie : 2 345 000 km²

Nombre d’habitants : 47 069 000 congolais

Monnaie : franc congolais

 

Le Congo-Kinshasa (ou République Démocratique du Congo, pour ne pas confondre avec le Congo-Brazzaville) était une colonie belge.

tintin-au-congo.jpgTintin au Congo

Le roi Léo
pold II fit reconnaître en 1885 ce territoire comme propriété personnelle. Il le céda en 1908 à la Belgique. Durant ces années, il mena une politique coloniale sévère. 

 

MainsCoupees-2-2.jpgVictimes de mains coupées


De 1918 à 1939, le développement économique est fortement poussé.
 

Après 4 ans de lutte nationaliste, le Congo belge accède à l’indépendance en 1960 et devient donc la République du Congo.
Patrice Lumumba, grand défenseur nationaliste, devient Premier ministre et Joseph Kasavubu, Président de la République.

La région Katanga fait sécession et de nombreux troubles éclatent. De 1961 à 1965, les troubles continuent. Lumumba est assassiné en 61 et les Casques Bleus interviennent pour réduire la sécession. L'armée belge intervient pour mater une rébellion lumumbiste.

Patrice-Lumumba.jpg"Avec sa mort, Lumumba a cessé d'être une personne. Il est devenu toute l'Afrique" - JP Sartre
 
 

En 1965, à la suite d’un coup d’Etat, Sese Seko Mobutu accède à la présidence de la République, instaurant une relative stabilité. En 1970, Mobutu instaure un régime de parti unique  et en 71, la République du Congo prend le nom de Zaïre. En 77 et 78, la France soutient Mobutu pour éviter de nouvelles rébellions. Mais l’opposition se développe rapidement et à partir de 1990, Mobutu est contraint de mener une ouverture vers la démocratie (multipartisme, mise en place d’un pouvoir de transition…) mais refuse une démocratisation complète des institutions. 

Mobutu.jpgSese Seko Mobutu


En 1994, le pays doit faire face à l’afflux important de réfugiés rwandais (environ 2 millions de personnes) .
 

En 96, des troupes rebelles prennent le contrôle du pays, entraînant celui-ci dans une guerre. Leur chef, Laurent Désiré Kabila, se fait proclamer chef d’Etat. Le pays est rebaptisé République démocratique du Congo. 

En 98, des anciens alliés de Kabila se soulèvent contre le pouvoir entraînant de nouveau le pays en guerre (jusqu’en 2002), soutenus par le Rwanda et l’Ouganda. 

joseph-kabila.jpg

Laurent Désiré Kabila (en haut) et son fils Joseph Kabila (en bas)


En 2001, Kabila est assassiné et son fils, Joseph Kabila, devient le nouveau chef d’Etat.
 

En 2003, un gouvernement d’union nationale est mis en place suite à la conclusion de plusieurs accords de paix. En 2006, une nouvelle Constitution est promulguée et Kabila est réélu Président mais la situation reste fragile. 

 

Relations françafricaines 


La République Démocratique du Congo possède d’importantes ressources minières et représente donc un énorme potentiel pour les multinationales implantées dans le pays.
 

Sur ordre de la CIA, Lumumba est assassiné par les services secrets franco-belges. 

Le règne Mobutu, soutenu par la France, a considérablement déstabilisé l’économie du pays et la pauvreté chronique a grimpé. 

En 1996, la guerre du Kivu à l’est du pays a permis de protéger les génocidaires Hutus venus du Rwanda et de massacrer les exilés Tutsis. Ainsi, le massacre tutsi a continué dans les frontières du Congo, sous influence de l’armée congolaise. 

Puis la deuxième guerre du Congo aura fait plus de 4 millions de morts. Une campagne de presse humanitaire congolaise disait en 2003 (en se référant au bilan journalier des victimes qui est estimé à 3 000 morts) : « Ici, c’est le 11 septembre tous les jours depuis 5 ans. ».

A voir : le blog de Cédric Kalonji, un congolais.

Publié dans Congo-Kinshasa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article