Chirac, la colonisation et l'immigration

Publié le par sista carol

chirac.jpg

« Je suis fier de l’œuvre coloniale de la France. Il n’y a que les intellos-gaucho-masochistes pour critiquer cela. C’est pourtant une image superbe de la France. »

Jacques Chirac – Libération – mars 1988


« Pacification, mise en œuvre des territoires, diffusion de l’enseignement, fondation d’une médecine moderne, création d’institutions administratives et juridiques, voilà autant de trâces de cette œuvre incontestable à laquelle la présence française a contribué non seulement en Afrique du Nord mais aussi sur tous les continents. A cet hommage que nous dictent le respect, l’admiration et la reconnaissance, nous joindrons aussi celui que nous devons à tous ceux et à toutes celles qui ont contribué à la grandeur de notre pays en incarnant l’œuvre civilisatrice de la France. »

Jacques Chirac en 96, cité par le Canard Enchaîné en février 2006

role-positif-colonisation.jpgLe rôle positif de la colonisation


« Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portuguais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs [...]. Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environt 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, 3 ou 4 épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler. Si vous ajoutez le bruit et l'odeur, et bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. »

Jacques Chirac dans un discours en 1991

immigration.gif

 

Publié dans News françafricaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article