Nous existons encore

Publié le par sista carol


Que dire sur ce livre ???
En fait, pas grand chose ! Parce qu'il n'y a pas de vrais mots pour qualifier ce livre.
Donc, je vais faire court et simple !

Ce livre a été écrit par Annick Kayitesi, une rwandaise tutsie. Elle raconte sa vie depuis sa naissance (et même avant sa naissance !) jusqu'à aujourd'hui, en passant bien entendu par la « case » génocide...

Que dire sur cette femme ? Tout simplement comme sa mère le disait : elle est le fruit du miracle ! Déjà, à sa naissance, on pensait qu'elle n'avait que quelques jours à vivre car elle est née prématurément. Mais tout au fil de son témoignage, on voit réellement qu'elle est née POUR VIVRE ! Bref, un fort témoignage.

Aujourd'hui, Annick témoigne de ce qu'elle a vécu et lutte pour que les tutsis soient plus reconnus. Elle veut aussi améliorer les conditions politiques de son pays (elle est diplomée en science politique).
Donc, en conclusion : à lire !!

Voici le résumé :
«
Le génocide des Tutsis au Rwanda : on croit connaître... Ici, on se rend compte. On vit l'horreur à travers les yeux d'une adolescente de 14 ans dont l'enfance fut heureuse et aisée, avant que ne montent l'oppression, la haine et la terreur. Comment peut-on affronter la vie quand on a assisté au massacre de sa maman, de son petit frère, de ses cousines, de ses amis ? Comment oublier le bruit des os qu'on brise, les camions où l'on jette pèle-mêle les morts et les vivants ? Dignement, sans pathos inutile (les faits suffisent), Annick Kayitesi entraîne le lecteur dans un monde enivré par une folie collective. Mais Annick est de la race des survivants. Après les cent jours de tueries qui ont plongé son pays dans le chaos, elle parvient à rejoindre là France. Nouveaux horizons, nouvelles blessures, racisme, maltraitance rien ne décourage l'orpheline. À 25 ans, ayant brillamment mené ses études de sciences politiques, elle raconte ce quelle a vécu. Non seulement pour honorer la mémoire des siens, mais aussi pour insister sur les miracles de l'espérance. Un témoignage exceptionnel, une leçon de courage, un appel au respect de la condition humaine. »

 


Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article