The constant gardener

Publié le par sista carol

Il existe trop peu de films traitant de l'Afrique. Ca n'intéresse pas Hollywood. Cependant, les rares films consacrés à ce continent, sont pour la plupart TOUS excellents. En voici un que je trouve incontournable : The constant gardener.


constant-gardener-poster-.jpg

C'est un film qui dénonce le pouvoir et l'exploitation d'une entreprise pharmaceutique sur la population kenyane. Un nouveau médicament contre la tuberculose est lancé mais a des effets perverts sur la population puisque la pilule n'est pas au point. Par soucis d'économie, ce médicament sera tout de même distribué aux kenyans, malgré les risques qu'ils encouraient. Certains meurent à cause des effets de ce nouveau médicament. Une femme va essayer de dénoncer cette entreprise mais se fait assassiner (je peux le dire ! hihi vu qu'on le sait dès le début !). Son mari, qui n'était pas au courant des actions de sa femme, va alors enquêter sur cette affaire...

Ce film est tiré du roman du même nom de John Le Carré, un écrivain britanique.

Bien que son livre soit une fiction, il s'inspire de faits réels. Il est courant que des grands groupes pharmaceutiques testent leurs produits sur les populations africaines, se souciant peu des risques que ces tests peuvent créer, y compris la mort.

Un film vraiment formidable, difficile mais primordial !

PS : Ce film est à mettre en parallèle avec le dernier livre de Ziegler, l’Empire de la honte, où il dénonçait aussi l'exploitation des grandes sociétés pharmaceutiques. En gros, elles développent leurs médicaments à une clientèle la plus grande, la plus demandeuse et ayant le meilleur pouvoir d'achat, donc les populations occidentales. C'est pourquoi les entreprises sortent de multiples pilules qui ne servent strictement à rien, comme le viagra ou autres conneries (excusez moi du terme !). Et laissent de côté les populations souffrant de maladies telles que la tuberculose ou la polio puisque ce n'est pas rentable pour elles. Ou abandonnent les recherches pour des maladies jugées rares, comme la maladie du sommeil, mais faisant des ravages.
Dans le film, ce n'est pas ce côté là qui est montré, mais plutôt les tests envers les populations, pour un médicament qui n'est pas au point !
Ziegler et Le Carré dénoncent aussi le côté hypocrite de ces entreprises car d'un côté, ils font de l'humanitaire en donnant des médicaments gratuitement ou en faisant de grandes campagnes de vaccination, mais d'un autre côté, ces produits sont périmés ! Ou alors, on gonfle les prix, etc.

 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ah bah voilà le compteur fonctionne :) ça commence à prendre forme tout ça ! j'suis en direct de malakoff jtermine le taff bientôt, continue comme ça ;)
Répondre
S
Merci Anthony !! ;)