DJ style (1968-80)

Publié le par sista carol

Le style DJ, ou toasting, consiste à parler sur le rythme d’une manière précise et cadencée. Bien que ce style soit apparu avec l’arrivée des sounds au début des années 50, où les DJ commentaient et critiquaient les chanteurs des 45 tours, ou bien parlaient de la vie quotidienne, c’est en 1968 que ce rap moderne prend un départ fulgurant.

En effet, cette nuit de 68 où l’un des premiers dubs de King Tubby est passé en sound, le DJ U Roy laisse aller son talent en occupant l’espace vaccant avec sa voix. Le succès est énorme et U Roy sera vite copié par de nombreux autres DJ. Il grave dès 69 le style sur vinyle. En 1972, tous les 45 tours sortent avec un dub en face B, qui sera utilisé par les DJ. Ceux-ci s’amusent à toaster par-dessus en direct des soirées de leurs sounds.


Les principaux DJ de cette époque (années 70) sont : U Roy, I Roy, Dillinger, Big Youth, King Stitt, Doctor Alimantado, Tappa Zukie, Jah Stitch.

Parallèlement en 74, au Bronx (quartier de New York), le DJ Kool Herc, un émigré jamaïcain, organise des fêtes de rue à la mode jamaïcaine, dans son quartier du Bronx. Il branche des tournes-disques sur lesquels il passe des disques de funk américain en utilisant les techniques inventées par les selectors (ceux qui passent les disques sont appelés ainsi) et les DJ jamaïcains. Ainsi, c’est la communauté jamaïcaine, très présente à New York qui introduit la culture DJ des sound systems aux Etats-Unis. Mélangée au funk local, elle va vite se changer en rap, et enflammer les quartiers noirs de New York.



U Roy dans les années 70


Big Youth - Where were all dem boys


 
Big Youth en sound (désolée pour la mauvaise qualité du son, mais au moins on peut voir la vibe d'un sound)

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article