Conquête et esclavage de la Jamaïque

Publié le par sista carol

Christophe Colomb accoste sur la côte nord de la Jamaïque en 1494. Cette expédition aurait du conduire le navigateur dans une contrée réputée pour son or. Mais à défaut de métal précieux, Colomb et ses hommes découvrent une terre féconde et accueillante où vivent des indiens, les Arawaks, qu’ils s’empressent de réduire en esclavage. Ces derniers, peu habitués à de tels efforts, meurent d’épuisement, se suicident ou périssent de maladies.

arawak.gif

 

Enfin convaincus de leur méprise, les espagnols renoncent à l’or pour se consacrer à la culture (bananes, citrons…). Des efforts bien mal récompensés car, en 1655, 38 navires de guerre commandés par l’amiral William Penn, prennent possession de l’île et obligent les espagnols à partir. En 1670, la couronne d’Espagne cède à celle d’Angleterre, la Jamaïque. Si les espagnols s’obstinent toujours à vouloir assouvir leur soif d’or, les anglais comprennent l’importance du sucre dans les habitudes alimentaires européennes et se mettent aussitôt à enrôler une main d’œuvre bon marché et performante pour les pénibles travaux des champs. L’esclavage entre dans sa phase « industrielle ».

 

La Jamaïque a sans doute reçu les populations les plus difficiles à soumettre et à contrôler de toute l’histoire de l’esclavage. Les nombreuses rébellions qui illustrent son histoire en attestent. De nombreux esclaves se retranchaient dans les collines pour échapper à leur condition de vie. On les appelait Marrons.

 

 

 

nanny.jpg

Nanny :
Née en Afrique (peuple Ashanti), elle était la chef des Marrons au début du XVIIIème siècle. Elle lutta avec force contre les anglais esclavagistes.

 




sharpe.jpgSamuel Sharpe : Il était un esclave prêtre, très éduqué. Il suivait les mouvements abolitionnistes américains à travers les journaux étrangers.
Il mena la plus importante rébellion d’esclaves de l’histoire de la Jamaïque en 1831. Mais il fut arrêté puis pendu à Montego Bay. Son portrait figure sur les billets de 50 $ jamaïcains.
 

bogle.jpg
Paul Bogle :
Il était un fermier baptiste. Même si depuis 1833, l’esclavage est aboli, les noirs jamaïcains étaient encore exploités par les riches propriétaires blancs. Il fut à la tête de la célèbre révolte de Morant Bay en 1865. Et fut pendu suite à cela. Il apparaît sur les billets de 2 $ jamaïcains.


 

 

L’esclavage est aboli en 1833 et grâce au programme d’apprentissage de Sharpe, les jamaïcains ont pu s’affranchir totalement. En 1838, il n’y a officiellement plus aucun esclave en Jamaïque.

 

L’île devient indépendante de la Grande Bretagne en 1962. Elle devient membre du Commonwealth, ce qui veut dire que la Jamaïque est une monarchie constitutionnelle dirigée par le roi/reine du Royaume Uni, donc Elisabeth II actuellement.

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sakho Seydou 18/02/2015 00:11

Inoubliable sa mal au cœur

Sakho Seydou 18/02/2015 00:09

In

Sakho Seydou 18/02/2015 00:09

I

Sakho Seydou 18/02/2015 00:10

Inoubliable