Bénin

Publié le par sista carol

benin.png

 

  Pays : Bénin
Localisation :
Afrique de l’ouest
Régime politique :
république
Chef d’Etat actuel :
Thomas Yayi Boni
Capitale :
Porto Novo
Villes principales :
Cotonou, Parakou, Abomey, Djougou
Langues principales :
français, yoruba, bariba, dendi
Superficie :
113 000 km²
Nombre d’habitants :
6 446 000 béninois
Monnaie :
franc CFA

 

Anciennement appelé Dahomey, le Bénin était une colonie française incluse dans l’AOF en 1895. Elle devient territoire d’outre-mer en 1946 puis membre de la Communauté française en 1958.

Le Dahomey devient indépendant en 1960 et Hubert Maga devient chef de l’Etat. Mais en 1963, le colonel Christophe Soglo le force à démissionner pour diriger lui-même ce pays. Durant cette période, quatre coups d’Etat vont se succéder.


En 1970, un Conseil présidentiel constitué de trois membres (Maga, Apithy et Ahomadégbé – une présidence tournante à trois) est institué. Mais à peine la présidence de Maga achevée, et celle de Ahomadégbé juste commencée, que Mathieu Kérékou prend le pouvoir en 1972. Il va mettre en place un régime marxiste-léniniste. En 1975, le pays devient République populaire du Bénin (le nom de Dahomey est abandonné). Kérékou tenta de vastes programmes de développement économique et social mais sans résultat.


En 1987, le FMI impose un plan d’ajustement structurel.


En 1990, un processus de démocratisation est engagé et en 1991, Nicéphore Soglo est élu chef de l’Etat.

Les élections de 1996 montent Kérékou de nouveau au pouvoir. Celui-ci sera réélu en 2001 lors des nouvelles élections présidentielles.


Face aux difficultés économiques qui ne cessent de s’amplifier, les dernières élections ont porté à la tête de l’Etat, Thomas Yayi Boni, un espoir pour le peuple béninois.
 


boni2006.jpg Yayi Boni


Relations françafricaines

En janvier 1977, une opération spéciale, l’opération « crevette », a été réalisée. Une centaine d’hommes lourdement armés, dirigés par Bob Denard (mercenaire de la Françafrique), débarquent à Cotonou. Le but était de renverser le régime marxiste de Mathieu Kérékou. Mais celui-ci, apparemment prévenu, fait échouer cette opération. Cependant, Kérékou va s’affilier plus tard à la Françafrique.

Pour cette attaque, qui causa de nombreuses victimes, Denard fût jugé puis acquitté en 1993. 

Publié dans Bénin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article