L'association SURVIE

Publié le par sista carol

 

« Donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants »

SURVIE est une association de loi 1901, créé en 1984. Elle est partie du constat que la pauvreté des pays du Tiers Monde est due à des causes bien plus complexes que ce que nous pensons, et que surtout, la fatalité n'existe pas. La pauvreté, les guerres et tout ce qui en découle, sont des événements voulus, bien souvent pour enrichir les puissances occidentales.
Bien entendu, les informations que donnent SURVIE sont largement boycottées dans les médias français. Au contraire, les médias usent de techniques négastionnistes, en voulant déformer, où même effacer la réalité.



Le livre « Françafrique, le plus long scandale de la République » où François-Xavier Verschave descendait en flèche Charles Pasqua lui a valu un procès. Mais l'association a gagné face à Pasqua ! Elle a du lui verser seulement 1 franc symbolique de dommages et intérêts. Cela signifie que la justice française reconnaît ce scandale politique qui dure depuis plus de 40 ans !!

François-Xavier Verschave est de nouveau passé devant la justice pour son livre
« Noir silence ». Trois présidents africains - Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congro-Brazza) et Idriss Déby (Tchad) - ont porté plainte pour « offense à chefs d'Etat ». Cette affaire a été expliquée par la suite dans le livre « Noir procès ». Ces hommes politiques souhaitaient la censure, mais le tribunal a débouté les présidents de leurs demandes et les a condamné aux dépens. Le tribunal a donc donné raison à l'auteur et à l'association ! Mais plus qu'un procès contre Verschave et SURVIE, il s'agissait d'un procès pour les millions de victimes de ces trois dictateurs. Que cette justice continue !!

SURVIE a donc pour but de :
- Promouvoir l'accès pour tous aux biens publics, c'est à dire l'eau, la santé, l'éducation, etc,
- Ramener à la raison la politique africaine de la France,
- Combattre la banalisation du génocide,
- Susciter le débat et diffuser l'information à travers leurs publications.

Voici leurs moyens d'actions :
- « Billets d'Afrique et d'ailleurs », revue mensuelle expliquant l'actualité françafricaine,
- dossiers thématiques, appelés « Dossiers noirs »,
- Communiqués de presse,
- Campagnes,
- Conférences, colloques, soirées culturelles thématiques,
- Publications de livres (les principaux sont « Françafrique, le plus long scandale de la République », « Noir silence », « Noir procès », « Noir Chirac », « Négrophobie »),
- Et depuis 2004, « Africa wants to be free ! » et « Décolonisons ! », deux compilations de chanteurs de rap et de reggae !

Voici leurs sites web :
SURVIE
Stop françafrique

François-Xavier Verschave, ancien président de l'association, disait que l'information est essentielle :
« La politique de la France, c'est comme un iceberg : 10 % de visible, 90 % d'invisible. L’invisible est inavouable, il n'est possible que parce qu'on ne le sait pas. Il comporte des mécanismes tellement honteux, tellement scandaleux que, s'ils étaient exposés, 90 % de la population française marquerait son désaccord. »

Il faut s'y intéresser. Il faut propager toutes ces informations et dénoncer ce système honteux.

-> Pour rédiger les articles concernant les relations françafricaines, je me sers de leurs documentations riches, actuelles et complètes.

Merci à François-Xavier Verschave. Merci à SURVIE.

Publié dans News françafricaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article